close

Mécénat


Entreprises, particuliers, participez à la création de l’œuvre d’art en hommage à Balzac !

CONTACT

Florian Sarrebeyroux
Mission Mécénat de la Ville de Tours
02 47 21 61 94
Participer

Vous allez être redirigé vers le site
de la Fondation du Patrimoine

Le projet

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799. Profondément attaché à sa ville natale, l’auteur de La Comédie Humaine a puisé à Tours une grande part de son immense inspiration. 
Un monument à l’efigie de Balzac était érigé sur la place Jean Jaurès jusqu’à la 2ème Guerre mondiale, durant laquelle celui-ci a été fondu pour effort de guerre. 
La Ville a donc décidé de créer une nouvelle œuvre d’art dans l’espace public en hommage à Balzac. Contemporaine, inspirée de La Comédie Humaine, l’œuvre, placée au sein du Jardin de la Préfecture en face de la gare SNCF et à côté du Centre des Congrès, dialoguera avec les nombreux visiteurs.

 L’artiste retenu, Nicolas Milhé est né en 1976. Il vit et travaille à Paris et Bordeaux. Pour cette œuvre au cœur du Jardin de la Préfecture à Tours, il a choisi de représenter cinq personnages emblématiques de La Comédie humaine et/ou ayant un lien avec la Touraine : Rastignac, Maître Cornélius, Lady Brandon, Blanche Henriette de Mortsauf et l’abbé Birotteau. Suite à un casting, cinq Tourangelles ou Tourangeaux serviront de modèles pour réaliser des sculptures en bronze, qui seront juchées sur des socles en marbre et réparties autour de l’axe central du jardin. Ces personnages seront habillés de vêtements de notre époque et les sculptures mesureront 1,70 m (60 cm pour la statue et 1,10 m pour le socle), créant une forte proximité avec les spectateurs.