close

Casting Balzac

Catégorie(s) : » Casting oeuvre

6

mars

2019

Partager cet article :

Dans le cadre du 220e anniversaire de la naissance d’Honoré de Balzac à Tours, la Ville de Tours organise un casting auprès des Tourangelles et Tourangeaux. Il permettra de sélectionner 5 personnes qui incarneront chacune un personnage de La Comédie humaine, en habit contemporain. Elles seront scannées, sculptées, fondues en bronze et installées dans le jardin de la préfecture de manière définitive en novembre 2019.

Profils recherchés

  • Henriette de Mortsauf : femme vertueuse qui incarne la douceur, l’élégance, la grâce. Profil recherché : allure souple, juvénile. Taille moyenne à grande.
  • Mademoiselle Sophie Gamard : femme acariâtre, sèche. Profil recherché : assez mince, longiligne.
  • Eugène de Rastignac : jeune homme ambitieux attiré par l’argent, la réussite sociale et professionnelle. Profil recherché : visage assez fin, silhouette dynamique, élancée, allure soignée.
  • L’Abbé Birotteau : Curé de Tours – personnage naïf, résigné, innocent. Profil recherché : petite taille, rondeur, corpulence.
  • Le Père Goriot : incarne la paternité, la générosité, la bonté. Profil recherché : homme âgé, de taille moyenne. Carrure imposante et léger embonpoint.

Planning

Les Tourangelles et Tourangeaux souhaitant participer doivent envoyer un mail leur permettant de se présenter personnellement en plus d’une photographie en pied. Les candidatures doivent être envoyées pour le 17 mars minuit au plus tard, à l’adresse suivante : milhebalzac@gmail.com.

L’artiste présélectionnera 15 personnes le 18 mars, elles en seront informées le 19 mars.
Le casting de sélection définitive des 5 personnages aura lieu le 23 mars à la mairie de Tours.
Le scan des personnages en habit sera fait le 30 mars à la mairie de Tours.

photo modele casting © Nicolas Milhe
© Nicolas Milhé

Les cinq personnages ont été choisis dans trois romans de l’oeuvre La Comédie humaine :

  • Le Curé de Tours (scènes de la vie de province)
  • Le Père Goriot (scènes de la vie privée)
  • Le lys dans la vallée (scènes de la vie de campagne)